Le Reiki

 

Principes

Reiki à lyon 7 ème

Le mot "Reiki" est un mot japonais qui signifie Force Universelle de Vie. C'est la Force qui vit et qui gît dans toute matière crée.

Reiki

Le Reiki se fonde sur le concept du Tao&iulm;sme chinois Qi et celui du Zen et des Arts martiaux japonais Ki, l'Energie Universelle de Vie, le souffle vital qui circule partout dans la nature, notamment dans le corps, permettant son fonctionnement et reliant les êtres entre eux.

Le Reiki est donc la mise ou la remise en contact de l'Energie Universelle de Vie et de notre propre force vitale, dans le but d'éveiller un processus dynamique de guérison.

Histoire

Mikao Usui, né au Japon, est le fondateur du Reiki (1865-1926). En 1914 il décide de devenir moine bouddhiste et se consacre à la méditation et à la pratique spirituelle.

En 1922, il décide de faire une retraite de 21 jours sur le Mont Kurama-Yama où il passe ses journées à chanter, prier et méditer, tout en jeûnant.

C'est à ce moment là qu'il reçoit l'enseignement des bases du Reiki dans un satori. Il réalise qu'il peut guérir les autres sans appauvrir sa propre énergie.

De 1924 à 1926 Mikao Usui revoit sa méthode de soin et la divise en 4 niveaux. Il va donner les bases des enseignements du Reiki qui existent jusqu'à nos jours.

Il forme 17 maîtres enseignants dont Toshihiro Eguchi et Churjiro Hayashi avant de décéder le 9 mars 1926.

Reiki Histoire

 

 

C'est en 1937 que le Reiki est introduit en occident, à Hawaii, par Hawayo Takata. Apres un séjour dans la clinique d'Hayashi à Tokyo où elle se fait soigner pour des problèmes respiratoires. Enchantée des résultats, elle étudie auprès du maître puis de retour à Hawaii, ouvre sa propre clinique.

Hamayo Takata est morte en 1980, après avoir formée 22 maîtres de Reiki en Amérique du Nord. C'est à ce moment que la technique s'est répandue dans la majorité des pays occidentaux.

 

Les cinq préceptes du Reiki Usui :
Juste pour aujourd'hui :