La Réflexologie Plantaire

 

Histoire

Réflexologie plantaire à lyon 7

La réflexologie plantaire remonte à l’ancienne Egypte. C’est une fresque du tombeau d’Ankhmahor datant de 2330 avant Jésus Christ qui nous révèle les origines de la réflexologie des pieds et des mains.

reflexologie en Egypte ancienne

Puis la réflexologie plantaire apparaît en Chine conjointement à l’acupuncture. Ce n’est qu’au début du 20ème siècle qu’elle est découverte en occident.

En 1917, le Docteur William Fiztgerald, médecin O.R.L, s’intéresse au soulagement des douleurs obtenu par le toucher des pieds et des mains. Il part de cette théorie qu’il existe 10 zones, une pour chaque doigt et chaque orteil, qui partent de la base du corps (les pieds) jusqu’à la tête. En travaillant précisément sur les mains et sur les pieds, on soulage les organes sur la même zone.

reflexologie

La réflexologie plantaire telle qu’elle se pratique aujourd’hui trouve ses fondements dans les travaux de Docteur Fitzgerald.

Reflexologie Histoire

 

 

La méthode que je vous propose est la méthode occidentale d’Eunice Ingham, pionnière de la réflexologie en occident.

Eunice Ingham

Dans les années 30, Eunice Ingham mena de nombreuses recherches et se concentra à développer sa théorie sur la thérapie des pieds. Elle passa de nombreuses heures à explorer les pieds et y découvrit des points clefs qu’elle mit en corrélation avec l’anatomie du corps humain et dressa soigneusement une carte des zones des pieds en rapport avec les organes. Elle commença ensuite à mettre en pratique sa théorie et travailla sur les pieds des personnes en utilisant son pouce et ses doigts.

En 1938, elle fera connaître la réflexologie plantaire au grand public grâce à son ouvrage " ce que les pieds peuvent raconter grâce à la réflexologie ". Un 2ème suivra " ce que les pieds ont raconté grâce à la réflexologie ". Elle est lue dans le monde entier.

Eunice Ingham décède en 1974 à l’àge de 85 ans.

 

Principes

Il y a dans le pied des zones reflexes correspondant à toutes les glandes, tous les organes et toutes les parties du corps. La réflexologie plantaire consiste à exercer un toucher spécifique sur ces zones, pour localiser les tensions et les dysfonctionnements de l’organisme afin de les éliminer et de rétablir l’équilibre. En stimulant ces zones réflexes c’est tout l’organisme qui se détend et s’harmonise.